Vins Rouges

Belle robe brillante aux reflets bleutés intenses. Vin souple diffusant des arômes de fruits rouges comme le cassis et la framboise, d’épices et de réglisse. La bouche est ronde et vive, avec une finale délicate et une belle longueur en bouche.

Les parcelles du Bourgogne Côtes d’Auxerre sont situées entre 120 m et 280 m d’altitude sur un sous-sol kimméridgien et portlandien et composé de marnes argilo-calcaires. Le climat septentrional influence la maturation du fruit en lui donnant de la fraîcheur et du fruité.

La vinification débute par une macération intracellulaire, suivie d’une fermentation alcoolique et malolactique. Les vins sont ensuite élevés en cuve pendant 9 mois.

À déguster avec des viandes en sauce, du magret de canard, des plats italiens, des côtes de bœuf ou du fromage.

Servir entre 14° et 16°

D’une couleur violine et proposant au nez des notes de fruits rouges, cette cuvée possède des arômes de cerises fraîches. Le bois du fût de chêne s’exprime délicatement par des notes de vanille et d’épices. Doux et ronds , les tanins ont su se fondre dans le longueur. La gourmandise de sa jeunesse laisse place à la rondeur en vieillissant. Ce vin est propice à la garde.

L’an 1577 est la référence historique la plus ancienne du domaine. C’est donc très naturellement que cette cuvée vient rappeler la richesse du terroir du vignoble du Grand Auxerrois et d’une des meilleures parcelles du domaine. Issu d’une sélection parcellaire d’une vigne d’un seul tenant, le Pinot Noir y bénéficie d’un belle exposition et d’un terroir de qualité.

A l’issue de la fermentation alcoolique puis malolactique, les vins sont élevés en fût de chêne durant au moins 9 mois.

S’accorde avec une pièce de bœuf ou à des plats de gastronomie bourguignonne traditionnelle, comme un coq au vin.

Servir à 14°

Vin de caractère à la robe rubis avec des nuances violacées. Le nez est intense et se mêlent des notes de fruits rouges marqués par de la cerise, ainsi que des notes de sous-bois. La bouche est équilibrée, entre les tanins fins et soyeux et la souplesse.

La parcelle de vigne est plantée, d’un seul tenant, en coteau sur un sol argilo-calcaire essentiellement. L’amphithéâtre qui accueille les vignes et les vergers de cerisiers qui les entourent donne un cadre des plus singuliers à cette appellation village (depuis 1998), où cohabitent Pinot Noir et César, cépage ancien et rare.

Une macération pelliculaire d’une vingtaine de jours (selon les millésimes) lance la vinification. Une fermentation alcoolique et malolactique s’en suivent. Les vins sont ensuite élevés en cuve pendant 15 mois.

S’accorde parfaitement avec les viandes rouges et charcuteries, les plateaux de fromages, ou encore les tians de légumes.

Servir à 14° et 16°

Un vin de garde bien structuré. Robe grenat foncé. Nez intense et généreux aux arômes de fruits des bois. Tanins qui se prolongent sur une finale épicée. La bouche est moelleuse et riche.

La parcelle dont sont issus les raisins de ce Bourgogne Julius César se nomme Côte de Chaussan et est établie sur un sous-sol kimméridgien aux couches calcaires et argileuses. Ce cépage ancien et rare s’épanouit avec le climat septentrional de la Bourgogne, qui permet une maturation idéale du fruit, donnant des vins riches en tannins et structurés.

Vinification en cuve. Les vins sont élevés en fût entre 20 et 21 mois.

Parfait pour les gibiers et fromages de caractères.

Servir entre 14° et 16°


Retour en haut