Vins Blancs

D’une robe d’un doré intense et proposant au nez des notes de fruit frais, cette cuvée décline des arômes de pomme verte, doucement citronnés qui se prolongent sûr des arômes de noisette. Ce vin structuré laisse place à une belle rondeur en bouche avec une finale agréable et minérale.

Les parcelles de vignes sont généralement placées sur un sous-sol calcaire et argileux. Ce Bourgogne Aligoté est issu du cépage éponyme qui s’épanouit particulièrement dans la région.

A la suite de la fermentation alcoolique malolactique, les vins sont élevés en cuve.

Parfait pour l’apéritif, il se déguste avec des gougères, du jambon persillé et des fromages.

Servir entre 10° et 12°


Sa robe jaune paille aux reflets verts révèle des arômes de fruits exotiques. La bouche est fraîche avec une fin ale mentholée.

Les parcelles du Saint-Bris sont situées sur un sous-sol kimméridgien et portlandien, aux couches calcaires et argileuses. Situées en plateau, les vignes bénéficient ainsi d’une exposition idéale, apportant juste maturité au cépage Sauvignon Blanc, exception en Bourgogne. Saint Bris est reconnue depuis 2003 en appellation village.

Le processus commence par une pré-fermentation à froid et se termine par une fermentation alcoolique et malolactique. Les vins sont ensuite élevés en cuve pendant 9 mois.

Ce vin s’accorde parfaitement avec les poissons et fruits de mer, les fromages de chèvre et les plats à base d’épices telles que le curry ou le safran.

Servir entre 10° et 12° – Potentiel de garde 3 à 5 ans


Il dévoile une robe or, un nez intense et exotique. En bouche, ce vin tout en rondeur propose des arômes d’agrumes et de fruits à chair jaune.

La cuvée Coutance est un vin dont les raisins sont issus d’une seule parcelle, qui contrairement au Saint Bris est située en coteau. Elle place l’accent sur le terroir par son sol argilo-calcaire et sous sol riche : le Kimméridgien, alternance de couches marnes et de calcaires marneux.

La vinification débute par une pré-fermentation à froid et est suivie des fermentations alcoolique (via les levures indigènes) et malolactique. Les vins sont ensuite élevés en cuve pendant plusieurs mois.

Ce Saint Bris – Coutance – agrémentera un plateau de fruits de mer, du poisson, des mets aux saveurs épicées mais également du fromage à pâte dure.

Servir entre 10°et 12° – Vin à garder idéalement 3 ans


Vin exprimant des fragrances de fleurs d’acacia, de chèvrefeuille, de vanille ou de miel. Riche, gourmande et onctueuse ( dû à son élevage sur lie fine de 9 mois ), sa bouche se termine par une note minérale typique du chardonnay. A préférer dans sa jeunesse.

Les parcelles où grandissent les vignes de ce Bourgogne Côtes d’Auxerre sont situées entre 120 mètres et 280 mètres d’altitude sur un sous-sol kimméridgien et portlandien aux couches argilo-calcaires. Le climat septentrional confère au vin un caractère minéral, sans étouffer la gourmandise du raisin.

La vinification débute par une pré-fermentation à froid. A l’issue de la fermentation alcoolique et malolactique, les vins sont ensuite élevés en cuve pendant 9 mois.

Parfait à l’apéritif pour des plats légers, des fromages frais et crémeux et des viandes blanches.

Servir entre 10° et 12°


La robe est brillante, le nez intense. Le vin propose une belle tenue en bouche et des arômes de fleurs blanches, une finale miellée. Cette cuvée peut être dégustée dans sa jeunesse ou après quelques années de garde pour plus de rondeur et d’arômes minéraux.

L’an 1577 est la référence historique la plus ancienne du domaine. C’est donc très naturellement que cette cuvée vient rappeler la richesse du terroir et d’une des meilleures parcelles du domaine, représentative de l’attachement de Romain aux typicités du terroir. La parcelle dont est issue cette cuvée est située en coteau, juste au dessus de Saint Bris, bénéficiant ainsi d’une parfaite exposition.

A l’issue de la fermentation alcoolique et malolactique en fût, les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne de 5 vins minimum, pendant 8 à 9 mois. Un bâtonnage hebdomadaire est pratiqué.

Parfait avec un poisson poêlé, une viande blanche en sauce ou des mets épicés.

Servir entre 10° et 12°


Vins

Vin typé et généreux avec une belle empreinte minérale. Belle robe dorée, brillante et limpide. Le moelleux confère un juste équilibre à sa vivacité et mets en valeur sa définition fruitée. Notes d’agrumes et de fleurs blanches. En vieillissant, ce vin proposera des arômes de pain grillé, de miel ou d’amande.

La parcelle de Chablis est plantée sur des coteaux, d’un seul tenant, sur un sous-sol kimméridgien, datant du Jurassique Supérieur, il y a 150 millions d’années. Ce sous-sol, riche en fossiles d’Exogyra Virgula (petites huîtres) et le terroir unique confèrent aux vins minéralité et finesse.

La vinification débute par une pré fermentation à froid et est suivie des fermentations alcoolique (via les levures indigènes) et malolactique. Elevage en cuve sur lies pendant 11 mois minimum.

les acocrds sont nombreux : gastronomie asiatique, les sushis, les plats exotiques, les fromages (chèvre, beaufort, comté) ou encore les fruits de mer.

Servir entre 10° et 12°


Vins

D’une grande limpidité, ce Premier Cru Fourchaume est un vin complexe, salin et élégant. De part sa tonicité, il présente un bouquet à la fois minéral et floral. Il offre une bouche ferme aux accents crayeux. Un bel ensemble persistant et nuancé, avec une fine acidité en finale.

Le Chablis Premier Cru Fourchaume est situé sur un sous-sol kimméridgien, typique du terroir chablisien., datant du Jurassique supérieur. Situées sur la rive droite du Serein, dans le prolongement des Grand Crus, les vignes bénéficient d’une exposition Ouest / Sud Ouest. Le terroir y est solaire, et permet aux raisins de donner de jolies maturités.

La vinification débute par une pré-fermentation à froid et est suivie des fermentations alcoolique (via les levures indigènes) et malolactique. Elevage en cuve sur lies fines pendant 11 mois minimum.

S’accorde avec les escargots de Bourgogne, les viandes blanches, les huîtres, les poissons en sauce ainsi que les fromages régionaux.

Servir entre 10° et 12° – Potentiel de garde 5 à 7 ans



Retour en haut